Le jeu DayZ vient de franchir une nouvelle étape avec sa mise à jour 1.23 désormais disponible sur Steam, Xbox et PlayStation ! Les joueurs peuvent s’attendre à des nouveautés captivantes, notamment des modifications majeures de la base aérienne de Vybor sur Chernarus (souvent désignée par NWAF), une amélioration visuelle impressionnante du ciel, ainsi qu’une nouvelle dynamique pour l’apparition des joueurs dans le jeu. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter à la fin de cet article le changelog.
Un des changements les plus spectaculaires de cette mise à jour réside dans l’apparence du ciel de jour comme de nuit. Les nuages sont désormais bien plus définis, et le passage de la journée à la nuit s’effectue avec une fluidité inégalée. Un ciel personnalisé a même été développé pour les territoires de Chernarus et de Livonia, leur conférant ainsi une atmosphère distincte. Nous espérons sincèrement que ces améliorations renforceront votre immersion dans l’environnement du jeu.
Parmi les nouveautés, vous découvrirez également de nouveaux équipements. Les nostalgiques du mod DayZ pour Arma 2 reconnaîtront le retour du légendaire fusil DMR (Designated Marksman Rifle). Cette arme semi-automatique emblématique, basée sur le fameux M14 et utilisée par les marines américains, utilise des munitions de calibre .308, peut être équipée de la plupart des visées occidentales et accepte des chargeurs de 10 ou 20 coups. Elle est incontestablement l’atout à posséder pour ceux en quête d’une arme puissante à moyenne portée !
Pour ceux qui aiment sécuriser leurs biens précieux, faites connaissance avec la pelle de terrain. Plus compacte, elle peut accomplir presque toutes les tâches de la pelle classique. L’update comprend aussi un éventail de nouveaux vêtements pour la tête et de nouvelles paires de gants pour vos personnages.
Dans l’optique de rapprocher les nouveaux joueurs, nous avons introduit des groupes d’apparition de joueurs. Ce système alterne entre différents points d’apparition sur la carte pendant le fonctionnement du serveur. Ainsi, si vous commencez ou réapparaissez en même temps que vos amis sur un serveur, vous aurez de fortes chances d’apparaître dans la même zone. Cela facilitera grandement les retrouvailles en début de partie ! N’oubliez pas : il est toujours plus simple de trouver un compagnon dans les zones de départ que de tomber sur lui en étant complètement équipé !
Mais ce n’est pas tout !
– Vous pouvez maintenant débloquer votre véhicule grâce à la nouvelle action de poussée.
– L’état des files d’attente et l’heure du jour sont maintenant visibles dans le navigateur de serveurs.
– La construction de bases dans les souterrains de Livonia n’est plus possible.
– Nous avons rééquilibré la distribution des armes à feu de haut niveau à l’intérieur et à l’extérieur des zones contaminées de Chernarus et de Livonia.
– Nous avons introduit une méthode permettant d’ajuster l’équipement de départ d’un joueur via les fichiers de mission côté serveur (particulièrement important pour les serveurs communautaires sur console).
Si vous pensez que DayZ n’a plus beaucoup à offrir avant la fin de l’année, détrompez-vous ! Bohemia prévoit de célébrer le 10ème anniversaire de DayZ ainsi que l’événement annuel de Noël.
Et n’oubliez pas de lever les yeux au ciel pour observer cette nouvelle atmosphère ! 🙂
CHANGELOG DAYZ 1.12
AJOUTÉ
- Les personnages peuvent désormais pousser les véhicules
- Fusil de précision désigné (DMR) avec chargeurs de 10 et 20 coups
- Pelle de terrain
- Gants rembourrés
- Coiffe d’hiver
- Chapeau OKZK
- Chapeau Petushok
- Épave de pompier M3S
- Le navigateur de serveurs affiche désormais le nombre de joueurs en file d’attente
- Son pour déployer des foyers et des explosifs improvisés
- Sons pour la fabrication de chiffons
- Sons pour se laver les mains
- Sons pour les portes à vanne verrouillées
- Sons pour découper des planches
- Sons pour (dés)équiper la clé à tuyauter
- Sons pour tirer des corps de véhicules
- Sons pour placer une mine Claymore
- Sons pour placer et armer l’explosif improvisé
- Sons pour fabriquer des foyers
- Sons pour fabriquer une perceuse à main
- Fonctionnalité pour cacher/afficher le mot de passe lors de l’entrée sur des serveurs
CORRIGÉ
- Les objets derrière le joueur ne projetaient pas toujours des ombres avec les lumières dynamiques
- Le son d’évacuation/versement pouvait rester bloqué en sautant pendant l’action
- Le son de vidage d’une bouteille était encore joué après interruption de l’action
- Le réchaud à gaz faisait des bruits de cuisson même sans nourriture
- Pendant la cuisson des aliments, le son de friture était joué
- La caméra ne suivait pas correctement le personnage en tombant inconscient lors d’un saut
- Lancer en position allongée en tournant pouvait faire se retourner le personnage sur son ventre
- Déploiement du piège à filet de pêche au-dessus de la surface de l’eau
- Correction de cas où plusieurs objets n’entraînaient pas de vacillement lorsqu’ils étaient utilisés pour des attaques au corps à corps lourdes
- Les tirs effectués avec un double feu n’étaient pas correctement enregistrés
- Les rayons divins du soleil pouvaient briller à travers l’horizon
- Réduction des problèmes de clipping avec plusieurs articles vestimentaires
- Les vestes de chasse n’avaient pas leurs textures endommagées lorsqu’elles étaient équipées
- Sauter tout en ramassant des objets pouvait entraîner un désynchronisation
- Correction d’un bug de texture sur les chevilles du personnage lorsqu’il porte des chaussures habillées sans pantalon
- Un type de buisson était caché trop tôt
- L’état endommagé des conserves était même visible sur la nourriture à l’intérieur des boîtes
- Les champignons Penny Bun cuits n’avaient pas de texture
- Correction d’exploits dans les structures
- Les objets ne se mouillaient pas lorsqu’ils étaient placés dans un tonneau rempli d’eau
- Le toit de la tour de guet bloquait la sélection d’autres objets au deuxième étage
- Certaines animations pour équiper un objet étaient jouées deux fois lorsqu’elles étaient déclenchées
- Entrer dans le viseur d’une arme avec une lunette tout en jetant l’arme pouvait entraîner un HUD cassé
- Il était possible de voir à travers certaines textures avec des lunettes sélectionnées
- Certaines armes de mêlée à deux mains avaient des animations d’attaque cassées
- En désarmant un explosif improvisé après un redémarrage du serveur, les explosifs à l’intérieur ne pouvaient pas être retirés
- Correction d’un exploit pour accéder aux tentes moyennes de l’extérieur
- Creuser des vers près d’objets pouvait faire rester coincé le personnage
- Correction d’un exploit lié à l’animation pour regarder à travers les murs
- Correction d’un cas de désynchronisation des emplacements des mains à travers les actions de désinfection.
- Correction d’un problème où le joueur ne pouvait pas ramasser des objets tout en étant proche de structures spécifiques.
- L’animation pour boire directement depuis une source d’eau n’était pas synchronisée avec l’effet sonore.
- Le son lors du rechargement de certaines armes à feu était décalé par rapport à l’animation.
- Les feux de camp pouvaient parfois flotter au-dessus du sol lorsqu’ils étaient placés sur des pentes raides.
- Les effets sonores de pas étaient parfois incohérents avec la texture du sol.
- Les joueurs pouvaient rester bloqués dans l’animation de bandage si interrompue par certaines actions.
- Les joueurs pouvaient déplacer les échelles en les frappant avec des véhicules.
- Correction d’un bug où le rechargement ne se déclenchait pas correctement lorsque l’on changeait rapidement entre les armes.
- Le modèle 3D de la tomate affichait une texture incorrecte lorsqu’elle était coupée.
- Des problèmes de texture sur les nouveaux objets ajoutés dans la mise à jour précédente.
- Les joueurs ne recevaient pas de dégâts de chute lorsqu’ils atterrissaient sur certaines surfaces.
- Le poids des objets dans l’inventaire n’était pas toujours calculé correctement après avoir été trempé ou séché.
- Les effets visuels de pluie apparaissaient parfois à l’intérieur des bâtiments.
- Les barrières en tissu ne bloquaient pas correctement la vue à travers les fenêtres.
- Correction de divers problèmes de clipping à travers les vêtements du personnage.
- Les lumières dynamiques ne s’affichaient pas correctement sur les véhicules en mouvement.
- Des artefacts graphiques apparaissaient lors de l’utilisation de certaines optiques dans des conditions météorologiques spécifiques.
ÉQUILIBRE
- Ajustement de la valeur nutritive de certains aliments.
- Modification des dégâts infligés par certaines armes à feu pour un équilibrage amélioré.
- La dégradation de la qualité des objets en fonction de leur utilisation a été ajustée pour un meilleur réalisme.
- La résistance des vêtements aux conditions météorologiques a été recalibrée.
- La génération aléatoire des objets de butin a été rééquilibrée pour une meilleure distribution dans le monde.
- L’endurance des personnages se dégrade désormais plus lentement lorsqu’ils sont bien nourris et hydratés.
- La vitesse de déplacement des personnages a été légèrement modifiée pour mieux refléter le poids de leur équipement.
- Les effets de température sur les personnages ont été ajustés pour une meilleure correspondance avec les vêtements portés.
CONNU
- Certains objets peuvent encore disparaître lorsqu’ils sont jetés sur des sols irréguliers.
- Les véhicules peuvent parfois se déplacer de manière imprévisible lorsqu’ils sont poussés.
- Des problèmes mineurs de synchronisation peuvent encore survenir dans les animations de recharge sous haute latence.
- Les effets sonores de l’environnement peuvent parfois se couper de manière inattendue.